La Consultation de Sécheresse Oculaire:
La sécheresse oculaire est un terme désignant une anomalie du film lacrymal due à une insuffisance lacrymale ou à une évoporation excessive responsable de lésions de la surface oculaire interpalpébrale, avec des symptômes d'inconfort oculaire.
Le syndrôme de l'oeil sec se caractérise par un ou plusieurs de ces symptômes : une sensation de grains de sable, du larmoiement, des brûlures et une gêne visuelle avec fluctuation de la qualité de la vision.
Il s'agit d'une pathologie très complexe et multifactorielle impliquant des facteurs locaux mais aussi généraux: hormones (ménopause), effets secondaires de médicaments, nutrition, environnement...
Comme dans toutes démarches thérapeutiques, seul un diagnostic exact peut permettre la mise en place d'un traitement efficace.
Un certain nombre de patients ne sont pas soulagés par l'instillation régulière de larmes artificielles qui est le traitement de première intention.
Pour eux, le Centre d'Ophtalmologie a créé une consultation dédiée à cette pathologie.
Cette consultation dure 1 heure et comprends au minimum les examens suivants:
Questionnaire SPEED et anamnèse
LIPIVIEW®: mesure de la couche lipidique, analyse du clignement et meibographie (unique en Belgique)
Test de Schirmer
Mesure du Tear Break-up Time
Meibograde
Biomicroscopie du film lacrymal, de la marge palpébrale et de la cornée
Ces examens pourront être complétés par une prise de sang.
C'est sur base d'un diagnostic précis que l'Ophtalmologue sera à même de vous proposer le meilleur traitement adapté à votre cas.
En cas d'insuffisance quantitative de la phase aqueuse des larmes, des bouchons méatiques en silicone médical ( occlusion réversible des canaux qui drainent les larmes dans l'arrière nez) peuvent être placés en consultation.
Le Centre d'Ophtalmologie est le premier et le seul centre belge a s'être doté de la technologie innovante du LIPIFLOW , traitement des glandes de Meibomius par pulsations thermiques qui est le meilleur traitement en cas de MGD (dysfonctionnement des glandes de Meibomius).